MGallery Cour du Corbeau - Hôtel luxueux - Un peu d'histoire

Un peu d'histoire


En plein cœur de la ville, imaginez-vous en train de vous promenez et de vous perdre dans les couloirs et sur les coursives d’une bâtisse du 16ème siècle. Vous apercevez la cour à travers votre fenêtre, ou encore une statue sculptée qui s’amuse du temps qui passe. Souvenir d’autrefois d’une auberge alsacienne de l’époque des Tsars et des Princes…

 

Un peu d’Histoire sur la Cour du Corbeau…

En 1528 « La Cour du Corbeau » abritait un hôtel sous le nom « Zum Rappen ». Il semblerait cependant qu’une auberge ou un relais de poste y était installé auparavant. La Cour du Corbeau est l’un des rares ensembles architecturaux qui, dès son origine, fut édifié pour devenir un hôtel. Exploité durant plus de trois siècles en tant que tel, il ne ferma ses portes qu’en 1854. Durant cette longue période, l’auberge « Zum Rappen » accueillit des voyageurs célèbres dont le Duc de Bavière en 1570, le Général suédois Gustav Horn en 1632 et le Maréchal de Turenne en 1647, pour ne citer qu’eux… Au cours de différentes époques traversées, certains y laissèrent des écrits, comme en 1664, le Duc de Chevreuse, accompagné de Balthasar de Monconys, qui fut ébloui par la beauté des seaux en cuivre ciselés, servant à puiser l’eau des puits et des fontaines publiques. D’autres préférèrent y séjourner incognito comme l’Empereur d’Allemagne, Joseph II ou le Roi de Prusse, Frédéric le Grand.

En 1852, peu avant la fermeture de l’hostellerie, une partie des bâtiments fut occupée par la Verrerie « Ott Frères » qui préserva la magie de ce lieu durant près de 130 ans.

En 1871, un passementier dénommé « Seitz » s’installa dans la Cour. Un de ses clients fut le « Shah d’Iran ». Certaines parties de la Cour du Corbeau tinrent lieu de logement aux ouvriers qui y travaillaient.

En 1930, la « Cour du Corbeau » fut classée au titre des « Monuments Historiques ». Après le départ de la Verrerie « OTT » en 1982, la Cour du Corbeau fut laissée à l’abandon…

En 2006, le pool constitué de « Scharf Immobilier », « Foncière de la Montagne Verte » et « Histoire & Patrimoine » acquît l’ensemble architectural dit « La Cour du Corbeau ».

En 2007, les titanesques travaux de rénovation commencèrent pour une durée de deux ans… Les nouveaux propriétaires et les architectes se sont attachés à faire revivre son histoire et son cachet d’antan, tels des archéologues, restaurant ses façades et ses balustres en bois sculpté, retrouvant jusqu’à l’inscription historique de l’établissement gravée dans le bois.

Le 1er mai 2009, le nouvel Hôtel « Cour du Corbeau » ouvre ses portes et reprend vie, à l’image de son quartier, qui se réinvente en renouant avec son passé.

  • un-peu-dhistoire
  • un-peu-dhistoire
  • un-peu-dhistoire
  • un-peu-dhistoire

L'histoire se poursuit ...

Suivez les dernières évolutions ici.

  • facebook
  • un-peu-dhistoire
Réserver

MGallery Cour du Corbeau

Réserver votre séjour

Du   au

Room 1